Le probléme est le suivant : nous sommes par exemple le 5 juin. Nous souhaitons trier les 365 prochains jours à partir du 5 juin du plus proche au plus lointain (6 juin, 7 juin, .... 31 décembre ... 1 janvier ... 3 juin, 4 juin).

La méthode est simple : il suffit de fixer théoriquement l'origine des dates d'une année au 5 juin. Autrement dit, le 5 juin devient le jour "0" de l'année (un pseudo 1er janvier). Si l'on ne connaît pas la place exacte d'un jour dans l'année (par exemple le 2 février est le 33 ème jour de l'année), il suffit de l'écrire sous la forme MMJJ. Pour le 5 juin : 0506. Tous les jours sont bien rangés par ordre croissant depuis le 1er janvier (101) jusqu'au 31 décembre (1231), en comptant même le 29 février !

Pour transformer la date courante en jour "0", on retire la valeur de ce jour (506 pour le 5 juin) à toutes les dates. Ainsi, le 5 juin deveint le jour "0" (506-506). Les dates antérieures dans l'année deviennent alors négatives, les autres restent positives. Puis on applique l'opérateur modulo par 1231 (jour le plus "élevé").

Les dates "négatives" sont plus éloignées de la date actuelle que celles positives. Il faut alors les classer et utiliser un moyen de transformer les dates négatives en dates positives, plus élevées que celles qui le sont déjà et triées par ordre décroissant.

Application concrète : classement d'événements tels que certaines fêtes de l'année, du plus proche au plus éloigné par ordre chronologique. Par exemple, le 26 décembre, le premier jour férié est le 1er janvier, le dernier est le 25 décembre

Soit une table 'fêtes' d'une base de données contenant comme champs la date ('date') sous le format "MMJJ" et le jour férié ('férié') correspondant.
Soit la date courante $D exprimée sous la forme "MMJJ".

D'après tout ce qui précède, la requête SQL qui permettrait de classer tous les jours fériés du plus proche de la date D au plus éloigné, par ordre chronologique serait :

SELECT * FROM `fêtes` mod(`date` -$D, 1231 ) * IF( mod(`date` -$D, 1231 ) >0, -1, 1000 ) DESC

Au cas où les dates seraient exprimées à l'aide d'un champ "jour" et d'un champ "mois", il suffirait de les concaténer pour obtenir la forme "MMJJ".

SELECT * FROM `fêtes` mod( CONCAT( `mois` , `jour` ) -$D, 1231 ) * IF( mod( CONCAT( `mois` , `jour` ) -$D, 1231 ) >0, -1, 1000 ) DESC