Le Blog de MaxiMoi200

jeudi 24 janvier 2008

Appliquer un effet de flou à un clip dans Flash

L'application d'un filtre "flou" à un clip sous flash est assez simple, en utilisant la sous-classe filters de la classe flash.

Soit un clip nommé "animation". Pour appliquer un filtre "flou" au clip "animation", il faut commencer par créer un objet de type 'filtre flou'. Lors de sa création, on spécifie l'intensité du flou horizontal, celle du flou vertical, et enfin la qualité du filtre. Par exemple :

filtre_flou = new flash.filters.BlurFilter(5, 5, 1)

On crée ainsi un objet filtre flou de qualité 1 et d'intensité horizontale et verticale de 5 pixels.

Enfin, il suffit d'appliquer le filtre au clip (en l'intégrant à la liste filters, attribut des clips permettant de définir les filtres qui lui sont appliqués) :
animation.filters = [filtre_flou];

Le résultat peut être visualisé sur le fond de cette carte de voeux.

mercredi 2 janvier 2008

Intégrer un son dynamiquement dans une animation flash

Comment intégrer du son dans une animation flash et contrôler le démarrage de sa lecture (pour une meilleure synchronisation) ?
Le probléme que je rencontrais souvent au début lors de l'intégration de sons dans le cartes animées était un décalage entre la lecture et l'animation elle même. En effet, je ne faisait qu'un "cliquer-glisser" de l'objet son depuis la bibliothèque vers l'espace de travail. Ainsi, la synchronisation du son pouvait dépendre de l'ordinateur qui lisait l'animation (configuration etc...)

Une solution est de créer et gérer dynamiquement le son au cours de l'animation. Supposons que nous disposions dans la bibliothèque d'un son dont le nom de liaison est "explosion" (pour définir un nom de liaison, clic droit sur l'objet dans la bibliothèque et sélectionner "liaison..." et enfin "exporter pour ActionScript".

Il suffit alors de créer une objet Sound, de lui affecter le son "explosion" et enfin de gérer sa lecture.

var son = new Sound();
son.attachSound("explosion");
son.start();
son.onSoundComplete = function(){
this = null;
}

Ce qui peut être traduit ainsi : créer un objet Sound appelé "son" qui contiendra le bruitage "explosion". Démarrer la lecture du son, et lorsque celui-ci est terminé, détruire l'objet Sound "son".

Pour plus d'info sur les objets Sound et leur gestion en Flash cliquez-ici