Le Blog de MaxiMoi200

vendredi 14 décembre 2007

Mes logiciels favoris

Voici une liste non exhaustives des logiciels gratuits pour windows que j'affectionne tout particulièrement

samedi 1 septembre 2007

Créez facilement des tâches programmées à intervalles réguliers grâce à cron.exe

Comment appeler une page internet à intervalle régulier ? Grâce à cron.exe par exemple ! Ce petit utilitaire permet sous windows de programmer l'exécution périodique d'une ligne de commande. Téléchargement de cron.exe ici. Dans le principe, cron.exe doit être lancé et chaque minute, cet utilitaire consulte un fichier crontab.txt situé dans le même dossier. Si une tâche est programmée pour commencer à la date en cours, cron.exe la lance. Chaque ligne du ficier crontab.txt désigne une tâche à exécuter ainsi que sa périodicité.

Pour appeler une page internet au début de chaque heure, il suffit par exemple d'ajouter la ligne suivante au fichier crontab.txt :

0 * * * * iexplore.exe URL

Et le tour est joué !

Sous ubuntu, on utlisera bien sûr crontab -e en lignes de commande

mardi 28 août 2007

URL2BMP ou comment transformer une page web en une image (jpg, bmp, png etc...)

Voici un utilitaire très intéressant. URL2BMP ("URL vers Bitmap") est un exécutable (sous windows) ne nécessitant pas d'installation préalable. Il vous permet de capter une page internet en saisissant son URL et d'en enregistrer l'aperçu dans un fichier image (format jpeg ou autre).

Pour moi, ses avantages sont les suivants :

  • Léger
  • Ne nécessite pas d'installation
  • Utilisable en lignes de commande : des paramètres réglables

L'application d'URL2BMP qui m'a particulièrement intéressé est la possibilité de générer automatiquement des thumbnails (prévisualitations de sites sous forme de vignettes) à la manière de grands sites spécialistes comme thumbshots.org. Il suffit juste de disposer d'un hébergement de site web sous windows avec PHP ! Grâce à la possibilité de commander URL2BMP en lignes de commande, PHP peut interagir avec l'utilitaire et générer des thumbnails à la demande.

Pour plus de détails sur la syntaxe d'utilisation d'URL2BMP (et pour le télécharger) visitez le site officiel : http://www.pixel-technology.com/freeware/url2bmp/

Voici un exemple pour l'utilisation d'URL2BMP en lignes de commande :

url2bmp.exe -file maximoi200.jpg -format jpg -wx 1000 -wy 800 -bx 100 -by 80 -notinteractive -url http://www.maximoi200.com


URL2BMP va générer une vignette nommée maximoi200.jpg au format jpg de dimensions 100x80 à partir de l'adresse http://www.maximoi200.com "photographiée" dans un cadre de dimensions 1000x800, et sans interaction avec l'interface de URL2BMP (en autonome).

Comment générer à la volée une vignette (thumbnail) d'un site avec URL2BMP et PHP (avec la librairie graphique GD) ?

cliquez ici pour voir une application PHP